• Nomades est un collectif d'étudiants de différentes disciplines qui a pour objectif d'investir l'espace public par le biais d'affichages, de projections nocturnes et d'actions collaboratives.

    Dans ces temps d'engagement fort, alors que nous devons attirer l'attention des média, il est urgent de sortir de nos universités.

    Il s'agit de faire collaborer la pratique plastique et la théorie artistique dans une production en mouvement, une errance urbaine.

    Nomades urbains, un infini de possibilités plastiques s'ouvrira à nous. L'information ne sera plus une affaire de masse, mais d'individus. La prise de conscience politique doit s'effectuer partout, se frotter aux marcheurs solitaires de la ville, attirer leur attention.

    Nomades doit être, avant tout, un groupe ouvert et conscient de ses individualités. Il s'agit d'être libres et créatifs, d'effranger les frontières entre les disciplines.

    S'inspirant notamment de la pensée situationniste et des artistes contextuels, ses modes d'actions seront :

    le dialogue mural
    l'investissement du sol
    les projections nocturnes
    les affichages sauvages
    les flashs mobs, ...


    S.M
    le 02/03/09

    votre commentaire
  • L’un des objectifs de ce groupe est de mettre en place des actions et des interventions en milieu urbain. Ce genre de pratique contemporaine sera pris lors de notre travail dans sa globalité, c'est-à-dire de sa naissance conceptuelle, jusqu’à son mode « d’exposition » en passant par le processus de sa genèse. Une telle démarche poïétique prétend une réflexion et un va et vient permanent entre pratique et théorie. Ceci dit, chaque projet va être reparti en quatre phases :

     

    -          Une 1ere phase de réflexion sur le concept du projet, sur sa finalité, les outils et les moyens nécessaires pour sa réalisation, et les fondements théoriques (esthétiques, politiques, sociales…). Cela prendra la forme de réunions, de discussions ou même de déambulations et de flâneries.

     

     

    -          Une 2eme phase prenant la forme d’un atelier qui consiste à réaliser les moyens et outils d’interventions.

     

     

    -          Une 3eme phase qui aura pour objectif l’étude des lieux, la répartition des taches et les dernières mises au point.

     

     

    Enfin, la descente dans la rue…

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique